Association des comités de parents anglophones (ACPA), Montréal, Quebec
Shares

POUR LES ÉCOLES

Lorsque les parents et les enseignants travaillent ensemble pour améliorer l’apprentissage, les gains réalisés au chapitre de la réussite et de la croissance sont considérables. L’ACPA du Québec collabore avec les commissions scolaires, les écoles et le ministère de l’Éducation du Québec pour réaliser des recherches et recueillir des connaissances en vue de parfaire l’éducation de nos enfants à l’échelle du Québec.
L’ACPA du Québec cherche à donner une importance au point de vue des parents à l’égard des principaux changements touchant les politiques et les systèmes québécois en matière d’éducation.

Nous menons des sondages auprès des parents pour pouvoir faire valoir de façon éclairée leur point de vue dans le cadre du débat sur les politiques et les pratiques en matière d’éducation. Avec le ministère de l’Éducation, nous investissons du temps et des ressources pour élaborer des programmes de formation à l’intention des comités de parents dans les diverses commissions scolaires anglophones du Québec.

Ces précieuses données de recherche seront communiquées aux commissions scolaires et au ministère de l’Éducation du Québec pour façonner les futures politiques éducatives.

La présente page vise à aider les écoles à sensibiliser leurs comités de parents pour qu’ils contribuent plus efficacement aux politiques et au système d’éducation du Québec à l’avenir.

L’importance des parents
Lorsque les parents prennent part à l’éducation de leurs enfants, ces derniers réussissent mieux grâce à de très nombreux égards Voici quelques effets positifs :

•  Meilleur comportement
•  Confiance en soi accrue et meilleure estime personnelle
•  Taux de présence plus élevé
•  Plus faible risque d’exclusion
•  Enthousiasme accru à propos de l’apprentissage
•  Meilleurs résultats

C’est pourquoi il est crucial que les écoles travaillent en partenariat avec les parents, du premier au dernier jour d’école de l’enfant. Lorsque les écoles et les parents s’écoutent mutuellement et collaborent, ils ont une incidence vraiment positive sur les réalisations et le bien-être des élèves.

L’engagement des parents est un puissant levier pour accroître la réussite dans les écoles. Quand les parents et les enseignants travaillent ensemble pour améliorer l’apprentissage, les gains au chapitre de la réussite sont considérables.

Comment les parents peuvent-ils prendre part à la vie scolaire?

L’expression « participation des parents » est vaste et englobe les nombreuses façons dont les parents peuvent jouer un rôle dans la vie scolaire de leur enfant. Cela comprend :

•  Ce que font les parents à la maison pour aider leur enfant à réussir à l’école
•  Le fait d’encourager les enfants à fréquenter l’école et apprendre tous les jours
•  Le fait de s’assurer que les enfants comprennent l’importance que leurs parents accordent à l’éducation
•  La participation des parents aux activités de l’école de leur enfant – présence aux soirées de consultation, réponse aux sondages, offre
   bénévole de temps et d’aide (y compris au comité de parents), aide dans la salle de classe ou nomination à titre de commissaires. En étant
   visibles à l’école, les parents communiquent à leurs enfants de manière persuasive la valeur qu’ils accordent à l’éducation.

La voix des parents
Laisser les parents s’exprimer et leur permettre d’avoir leur mot à dire au sujet des enjeux scolaires et de prendre part au processus décisionnel concernant des questions qui les touchent permet aux écoles de répondre aux besoins des collectivités qu’elles servent de manière plus efficace. La plupart des politiques scolaires ont une incidence directe sur les; c’est pourquoi il faut prendre en considération les opinions de ces familles pour assurer une efficacité maximale.

Pour que cela soit possible, il est essentiel que les commissaires et les dirigeants scolaires créent une culture ouverte et accueillante en offrant de multiples occasions aux mères, aux pères et aux tuteurs de prendre part au processus. Il est particulièrement important de communiquer avec les parents qui pour une raison ou une autre choisissent de ne pas participer, bien souvent en raison de leurs propres expériences à l’école.

Communiquer avec tous les parents et s’assurer qu’ils sont conscients leur importance et qu’ils savent comment mieux soutenir leur enfant, voilà les tâches les plus importantes pour une école.

Ressources pour les écoles
Voici nos ressources scolaires et éducatives. Elles sont conçues pour aider les enseignants, le personnel scolaire, les commissaires et les autres intervenants à mobiliser et à solliciter les parents avec succès. Ces pages présenteront des conseils qu’a préparés l’ACPA du Québec en partenariat avec des experts de différents domaines. D’autres initiatives et organisations qui pourraient vous intéresser seront également présentées.

•  Consulter notre section Nouvelles et blogue pour accéder à plus de rapports de recherche de l’ACPA du Québec.

Recherches et contributions
L’ACPA du Québec est fière de représenter 90 % de tous les parents dont les enfants fréquentent une école publique anglophone au Québec. Cela veut dire que nous sommes en bonne posture pour joindre les parents ayant des enfants d’âge scolaire, et nous sommes désireux d’entendre parler de leurs expériences et de leurs opinions.

Les parents veulent avoir leur mot à dire au chapitre de l’éducation, et nous avons pour mission de leur donner cette possibilité par l’entremise des sondages que nous menons ou proposons. En plus de nous fournir des données probantes sur lesquelles appuyer notre stratégie, nos sondages auprès des parents aident également l’ACPA du Québec à donner de façon éclairée le point de vue des parents dans le cadre du débat sur les politiques et les pratiques en matière d’éducation.

Politique en matière d’éducation
L’éducation est confiée à chacune des commissions scolaires du Québec. Le gouvernement du Québec est responsable de l’éducation dans la province.

L’ACPA du Québec a pour objectif de faire valoir le point de vue des parents à l’égard des principaux changements touchant les politiques et les systèmes québécois en matière d’éducation.

Ce que nous faisons
Nous défendons le rôle des parents dans l’éducation de leur enfant et faisons la promotion d’une collaboration positive entre la maison et l’école en tentant d’exercer une influence sur des décideurs clés, comme les suivants :
•Politiciens
•Syndicats d’enseignants
•Ministère de l’Éducation du Québec
Notre objectif
Nous voulons que la participation parentale dans l’éducation des enfants soit valorisée par la société, les écoles et les parents eux-mêmes. La participation des parents est un facteur important qui joue sur les éléments suivants, entre autres :

•  Amélioration du rendement scolaire
•  Choix de l’école
•  Qualité de l’enseignement
•  Contenu du programme

Notre façon d’y arriver
Nous cherchons des moyens constructifs pour donner de la rétroaction aux personnes responsables d’élaborer les politiques et les lois en matière d’éducation, comme les députés provinciaux et territoriaux et les autres intervenants qui prennent part à toutes les étapes d’élaboration des politiques éducatives. Nous utilisons des études de cas exemplaires et l’expérience des parents, de même que nos recherches et les conclusions tirées des sondages à l’intention des parents.

Nous nous tenons au courant de tout ce qui se passe en éducation afin de pouvoir nous joindre à la discussion à l’échelle provinciale en faisant ce qui suit :

•  en défendant les intérêts des parents dans le domaine de l’éducation au moyen d’entrevues médiatiques et d’articles dans les
    journaux/revues
•  en répondant à des consultations liées à l’éducation après avoir recueilli l’opinion des parents à l’aide de sondages
•  en participant à des événements et en assurant la liaison avec des intervenants du domaine de l’éducation de tous les échelons à propos
   d’enjeux concernant les parents
•  en vous communiquant cette information, nous espérons vous aider à prendre des décisions éclairées, à répondre vous-même à des
   consultations et à vous faire entendre.

Faites-vous entendre
Peu importe l’année scolaire de votre enfant, vous pouvez jouer un rôle et prendre la parole en faisant ce qui suit :
•  en répondant aux consultations (voir les consultations en cours et antérieures)
•  en répondant à nos sondages (le plus récent est le sondage à l’intention des parents de 2017)
•  en communiquant de l’information à votre communauté locale de parents

Notre vision
Selon nous, la participation active des parents est un élément essentiel à la réussite de l’éducation de nos enfants par la société, les écoles et les parents eux-mêmes.

Notre mission
L’ACPA du Québec travaille sans relâche à soutenir et à faire valoir toutes les façons dont les parents peuvent participer à la vie éducative et se faire entendre. Nous voulons être une force pour l’amélioration de l’éducation au Québec et rassembler les foyers et les écoles pour le bien de tous les enfants et de la société dans son ensemble.


Notre objectif primordial
Nous souhaitons que davantage de parents prennent part à l’éducation de leurs enfants, et ce, tant à la maison qu’à l’école.

•  Principaux exemples de discussions/sujets liés à l’éducation pour les politiciens
•  Normes en matière de littératie et de numératie
•  Formation et maintien en poste des enseignants
•  Responsabilisation de l’école
•  Programme éducatif
•  Mobilité sociale

Pour toute demande de renseignements sur les politiques, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : info@epcaquebec.org