Association des comités de parents anglophones (ACPA), Montréal, Quebec
Shares

Besoins spéciaux

Au Canada, on utilise le terme « besoins spéciaux » en diagnostic clinique et en développement fonctionnel pour décrire les personnes qui ont besoin d’aide en raison d’une incapacité qui peut être médicale, mentale ou psychologique.

Par exemple, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et le manuel Classification internationale des maladies, 9e édition, fournissent tous les deux des lignes directrices pour l’établissement d’un diagnostic clinique. L’importance des besoins spéciaux varie grandement. Les enfants qui souffrent d’autisme, du syndrome de Down (trisomie 21), de dyslexie, de cécité, d’un TDAH ou de fibrose kystique peuvent être considérés comme ayant des besoins spéciaux. Toutefois, les enfants ayant un bec de lièvre ou une fissure du palais, des taches de vin ou à qui il manque un membre peuvent aussi présenter des besoins spéciaux.

Selon la loi, toutes les écoles publiques du Québec doivent offrir un programme d’éducation spécialisée. Toutefois, cela n’est peut-être pas possible dans toutes les écoles. Les parents pourraient devoir inscrire leur enfant dans une école située à l’extérieur de leur zone scolaire ou choisir d’inscrire leur enfant dans une école spécialisée privée. Cela peut être difficile pour certains parents en raison des coûts, même si certaines provinces/certains territoires offrent un financement complet pour permettre aux enfants de fréquenter ces écoles.

Les écoles spécialisées sont à la disposition des enfants souffrant d’un trouble physique, mental, comportemental ou de la communication, de même que des enfants surdoués.

•   Commission scolaire Central Québec – Comité EHDAA
•   Commission scolaire Eastern Shores – Liste de personnes-ressources
•   Commission scolaire Lester B. Pearson – Comité EHDAA
•   Commission scolaire New Frontiers – Questions fréquemment posées au sujet des élèves ayant des besoins spéciaux
•   Commission scolaire Riverside – Comité EHDAA
•   Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier – Comité EHDAA
•   Commission scolaire Western Québec – Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers