Association des comités de parents anglophones (ACPA), Montréal, Quebec
Shares

À propos de l’ACPA

L’ACPA collabore avec de nombreuses organisations et associations à l’échelle de la province pour atteindre ses objectifs et renforcer sa voix. Nous aidons les comités de parents à s’acquitter de leurs mandats et à maintenir la communication avec nos partenaires du réseau de l’éducation.

L’ACPA a présenté des mémoires et fait des exposés devant la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale, notamment au sujet des projets de loi 105, 86 et 14. 

Objectifs de l’ACPA

  • Représenter les comités de parents des commissions scolaires publiques anglophones au Québec.
  • Sensibiliser les comités de parents et communiquer avec eux.
  • Travailler sur des objectifs et des buts communs.
  • Promouvoir les droits et défendre les intérêts des comités de parents.
  • Faire connaître les pratiques exemplaires aux comités de parents et aux autres organismes et les promouvoir.
  • Aider à former et à soutenir les comités de parents.
  • Défendre les intérêts de toutes les écoles publiques anglophones du Québec.
  • Soutenir l’éducation bilingue pour tous.

L’équipe de l’ACPA comprend 16 membres.

Deux administrateurs de l’ACPA sont choisis par chaque comité de parents membre. Ces titulaires de poste sont nommés et élus à l’occasion de la première réunion du comité de parents ou à l’assemblée générale annuelle des parents au sein de leur commission scolaire respective (qui se déroule habituellement en octobre). Les administrateurs de l’ACPA sont les représentants officiels du comité de parents de leur commission scolaire. Ils participent aux réunions du conseil d’administration et font part de leur expérience et de leur expertise aux sous-comités de l’ACPA. Le mandat d’un administrateur de l’ACPA dure deux ans.

L’ACPA représente les intérêts des parents anglophones du Québec auprès du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur; de plus, par l’entremise de ses comités de parents membres, l’ACPA aide et appuie les parents en offrant une éducation sur les enjeux régionaux et, au besoin, en offrant une représentation à cet égard.

 L’ACPA est le partenaire d’autres comités et groupes communautaires s’intéressant à l’enseignement en anglais.